Formations & Ateliers de Chant Prénatal / Psychophonie par Corinne Pépin

Historique du Chant Prénatal

Illustration Historique Chant Prénatal 1 © Lison PinaultLe début de l’aventure du chant prénatal date de 1976. Depuis de nombreux lieux résonnent de chansons et de berceuses que les futures mères (mais aussi les futurs pères) chantent pour leur enfant à naître.

En 1976, Chantal Verdière, sage femme aimant chanter, et Marie-Louise Aucher, qui souhaite démarrer le chant prénatal, se rencontrent. Associant leurs compétences, elles ouvrent en 1977 un atelier de chant prénatal qui aura lieu pendant un an dans le cabinet de Françoise Dolto. Les femmes venant presque toutes de la maternité des Lilas (93, Seine Saint Denis) dans laquelle travaille Chantal, l’atelier est crée l’année suivante dans cette maternité. Marie-Louise, quant à elle, profite de l’offre du Docteur Michel Odent pour faire chanter les femmes à l’hôpital de Pithiviers (45, Loiret).

J’ai animé d’octobre 1997 à juin 2011 un atelier de chant prénatal dans la maternité du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise et de mars 2002 à juin 2011 à la maternité de l’hôpital de Pithiviers (Loiret). J’anime maintenant un atelier chaque lundi matin à la maternité du CHU d’Amiens (Somme).